Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Survivre à la grève en France!
20 avril 2018

Temps mort ou temps fort?

marina-gri-bouille-illustratrion-rater-son-train

Entre le fromage et le dessert, les Français, c'est bien connu, ont un goût prononcé pour les grèves. Un demi-siècle après Mai 68, à l'heure d'un nouveau “printemps contestataire” porté pas différents secteurs de la société, voyager dans l'Hexagone n'est pas de tout repos. Il n'est pas rare en effet de louper son train, d'arriver en retard, de manquer un rendez-vous...

En guise de réponse, ce site est pensé comme un petit manuel de survie par temps de grèves, aux mains des étudiants et des professeurs en Français Langue Étrangère (FLE), d'où sa double entrée : J'étudie / J'enseigne.

Approche méthodologique

Nos efforts s'inscrivent dans une perspective co-actionnelle, tel que l'a théorisée Christian Puren, où vous-mêmes, apprenants et usagers de la langue, êtes considérés comme des co-acteurs sociaux, évoluant les uns avec les autres.

Dans le présent scénario d'apprentissage-action, vous agirez comme des citoyens prêts à prendre part de la façon qui vous convient le mieux, à un mouvement social de l'Hexagone. Pareille hypothèse, dénuée d'une quelconque arrière-pensée politique, trouve son utilité didactique dans votre confrontation à une situation-problème authentique - calquée sur le vif de l'actualité - face à laquelle vous devez adapter votre discours et vos conduites, tant sur le plan individuel que collectif, pour produire une réponse élaborée.

Scénario pédagogique

Quelque part en Europe, un vol annulé pour cause de grève vous force à chercher avec vos amis une voie alternative pour vous rendre en France. Tel est le point de départ d'une traversée mouvementée, qui va vous plonger dans l'univers des manifestants. Vous partirez à leur rencontre, vous vous informerez de leurs combats et déciderez finalement à votre tour, de vous engager à leurs côtés. Les mobilisations seront aussi rythmées par des moments de partage, dans la joie et la bonne humeur.

Dès lors, étudiants et professeurs FLE de tous les pays, unissez-vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 365
Publicité